Du bout des yeux

DU BOUT DES YEUX 

 

dansehip-hop-brel-ferre-favelacie

DU BOUT DES YEUX part d’une volonté de mettre en scène l’accès à l’altérité.

Des différents états d’être ensemble, aux tentatives échouées de rencontre de l’autre, au partage d’un même espace-temps ou d’un contact physique direct, ce duo danse la maladresse, l’écoute, le quiproquo, les intentions communes mais décalées, l’harmonie fragile, l’isolement. Complicité, incompréhension ou ignorance, les deux danseurs traversent des intentions mouvantes en renouvellement perpétuel et exploitent une gestuelle déstructurée jouant sur la rupture, l’opposition, accompagnés par Jacques Brel ou Léo Ferré.
Un hip-hop hybride, absurde, tragi-comique qui s’inspire des déséquilibres d’une synchronie échouée.

 

« À 27 ans, il m’a semblé n’avoir plus que les yeux pour comprendre.
Le choix de quitter le Brésil pour m’installer en France, pays dont j’ignorais le rapport au temps, au corps, la langue, les codes sociaux, m’a plongé dans une sensation d’isolement. Il m’a semblé me retrouver face à un mur, un mur invisible qui faisait de moi un microcosme social.
Ce spectacle est une tentative de mise en geste de cette mémoire de ressentis. Mon adaptation a nécessité une reconsidération de mes savoirs sociaux et culturels et n’a fait que renforcer la démarche similaire, mais corporelle, dans laquelle j’étais déjà : l’extension du mouvement hip-hop nécessitant la déconstruction de mes acquis en danse urbaine. »

George Cordeiro

 

 


 

COPRODUCTIONS & SOUTIENS :
Initiatives d’Artistes en Danse Urbaine – Parc de La Villette // Le théâtre – Scène nationale de St-nazaire // Musique et Danse en Loire Atlantique // Le Flow (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines //  Le Grand T // La ville de St-nazaire // Le Conseil Général de Loire Atlantique // Le 783 // La Fabrique Dervallières // MQMP // MJC La baule // Théâtre Icare
BOURSES :
Lauréat de la bourse Beaumarchais SACD – aide à l’écriture
Lauréat du Concours chorégraphique des Synodales (Prix résidence)
DISTRIBUTION :
∴Chorégraphe/interprète : George Cordeiro
∴Co-chorégraphe/interprète : Leïla Ka
∴Création lumière : Laurent Fallot
∴Création son : Tiyann Février
∴Photos : Denis Rion
CALENDRIER :
∴8 Novembre 2015
Festival Transcendanse

CCN de Nantes
∴24 février 2016
 Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire

Les commentaires sont clos.